L'INSTITUT DES SCIENCES COGNITIVES
Une architecture à la mesure d'un grand projet scientifique

Echange et recherche...

Le bâtiment qui abrite l'Institut a été conçu pour favoriser les rapprochement des équipes et la confrontation des idées. Ses locaux sont adaptés à l'échange , sans l'habituelle séparation entre laboratoires ou départements séparés les uns des autres. Il comporte des salles de réunion pour les séminaires interdisciplinaires, un amphithéâtre de 150 places où sont organisés des colloques ouverts au public, une bibliothèque et une salle de lecture. Toutes les pièces sont interconnectées par un réseau câblé permettant la circulation des données informatiques.

Par ailleurs l'Institut est en étroite liaison avec les universités lyonnaises et les services hospitaliers spécialisés en neurologie et en psychiatrie. Il souhaite développer des relations en partenariat avec des entreprises travaillant dans les secteurs d'application des sciences cognitives.

...transparence et rigueur

Organisé autour d'un vide central à l'image de certaines compositions monastiques, le bâtiment affirme dans ses volumes et ses façades, la très nette distinction entre les espaces dédiés aux équipes scientifiques et ceux des équipements communs de l'institut comme l'amphithéâtre, la bibliothèque, la salle de lecture, l'administration et la cafétéria.

Ainsi s'opposent la transparence des espaces de communication et l'opacité externe des laboratoires ouverts de l'intérieur sur un paysage central  traité en lieu de réflexion et de détente.

La composition rigoureuse, le souci d'écarter tout effet spectaculaire et toute tentation de mode, le choix limité de matériaux naturels, la présence de l'eau concourent à donner à l'institut un esprit de sérénité. Un pari a été tenté : imaginer une architecture qui ne tire sa force que de la volonté d'être intemporelle et silencieuse.

                                                                        Jacques Vergely
 Jacques Vergely
architecte DPLG
cabinet Gimbert- Vergely, Lyon


Institut des Sciences Cognitives  UPR CNRS 9075 67, boulevard Pinel 69675 BRON cedex
33 (0)4 37 91 12 12   33 (0)4 37 91 12 10  web@isc.cnrs.fr

ACCUEIL ISC