Equipes

Laboratoire Neuroéconomie
Laboratoire Neuroéconomie

(PI: Jean-Claude Dreher)

SITE INTERNET DE L'EQUIPE

Notre laboratoire étudie comment notre cerveau prend des décisions et comment différentes sources motivationnelles sont représentées au niveau cérébral. Pour répondre à ces questions fondamentales, notre approche utilise des concepts et méthodes issus des neurosciences cognitives, de la psychologie et de l’économie comportementale. Nos outils d’investigation sont principalement l’imagerie cérébrale (IRMf, TEP), les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques, qui permettent de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l’homme, les fonctions motivationnelles et émotionnelles du système de récompense et les mécanismes cérébraux sous−tendant les dysfonctionnements de ces deux systèmes chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, jeu pathologique, schizophrénie). En parallèle, nous étudions l’influence de variations hormonales et génétiques sur le système de récompense et la prise de décision.

 

Prise de décision et Neuroéconomie

​Le cortex préfrontal est divisé en différentes sous-régions mais leurs fonctions spécifiques restent mal comprises. Nous combinons l’IRMf et des modèles de décision développés en économie comportementale et en neurosciences pour mieux comprendre le type de calcul effectué par différentes régions préfrontales. En particulier, nous cherchons à mieux définir les contributions de sous-régions du cortex orbitofrontal et du cortex préfrontal dorsolatéral lors de l’acquisition de la valeur attribuée à différentes options de choix et lors de la sélection entre ces options. Nous étudions les processus cérébraux engagés lors du contrôle cognitif, la prise de décision perceptive et la prise de décision basée sur les valeurs. Nous étudions également les principes computationnels qui gouvernent la prise de décision dans un contexte social.

​​

Motivation et Système de récompense

Notre comportement est motivé par des récompenses de différents types parmi lesquelles il est fréquemment nécessaire de choisir. Nous cherchons à répondre à des questions fondamentales sur la nature de notre comportement motivé pour comprendre :
– Comment le cerveau humain traite les récompenses et les punitions ?
– Comment des facteurs tels que les chances d’occurrence (probabilité) et l’incertitude des récompenses sont codés dans le cerveau?
– Comment différents types de récompenses engagent des circuits cérébraux spécifiques ?
– Comment le cerveau assigne-t-il une valeur aux différentes options à considérer lors de choix entre options ?
– Comment les hormones stéroïdiennes gonadiques modulent les circuits de la décision et de la récompense ?

Neurobiologie de maladies neurologiques et psychiatriques

​Comprendre les bases neurales du traitement des récompenses et de la prise de décision est d’une importance cruciale du fait du rôle fondamental des récompenses dans les processus de motivation, d’apprentissage et de décision, et en raison de leurs implications théoriques et cliniques pour comprendre les dysfonctionnements du système dopaminergique et des troubles de la prise de décision. Nous étudions le système dopaminergique et les mécanismes de prise de décision chez des sujets sains âgés et dans une variété de maladies neurologiques et psychiatriques dans lesquelles la motivation ou la décision sont perturbées, comme dans la maladie de Parkinson, le jeu pathologique, les troubles schizophréniques ou des patients ayant des lésions focales du cortex préfrontal. Une approche est en particulier de comparer comment différents types de récompenses sont représentées dans ces maladies.

Institut des Sciences Cognitives "Marc Jeannerod" | Copyright © 2019-2021