Accès au serveur SSH de l'ISC

L'ISC se dote d'un point accès sécurisé autorisant des connections sur les systèmes internes et le transfert de fichiers. Ces accès utilisent des procédés cryptographiques et une authentification soit à mot de passe à usage unique soit à échange de clefs publiques

Ces méthodes d'identification demandent une initialisation sur le serveur. Elle s'effectue en utilisant une connection interne classique avec le compte de messagerie. Cette opération faite, le serveur supporte un acces interactif à un shell limité de type UNIX, des fonctionnalités de redirection de connection (aussi appelés 'tunnels') et la copie sécurisée de fichier (200Mo/utilisateur).

Ces fonctionnalités sont accessibles en ligne de commande sous UNIX ou par l'intermédiaire d'outils avec interface graphique comme PuTTY. Vous pouvez aussi utiliser des outils avec interface web ( calculatrice de mot de passe unique javascript, java et client integre SSH-VNC java).

Pour les administrateurs systèmes curieux de connaître les dessous du fonctionnement de ssh.isc.cnrs.fr, je laisse à disposition un brouillon de ma procédure d'installation de ce serveur ssh avec jail chroot sous OpenBSD 4.5 (qui n'est plus la version en exploitation...).

Institut des Sciences Cognitives UMR 5015 CNRS UCB Lyon 1
67, boulevard Pinel 69675 BRON cedex

Tél: 04 37 91 12 16 Fax: 04 37 91 12 10 Mail: web@isc.cnrs.fr

Accueil ISC Informatique